Consultations de pages de la semaine précédente

3 mai 2011

EXPATRIATION : LE CHOC CULTUREL

Écrit par Marie Pierre Parlange
Extrait de : http://www.lepetitjournal.com/rome.html )


"Tous les expatriés, ou presque, font l'expérience d'un choc culturel plus ou moins violent, une fois la curiosité et l'enthousiasme passés. Ce stress est ressenti lorsque l'on passe d'une réalité familière à une réalité inconnue. Pas de panique, c'est une étape normale avant la phase d'acceptation et d'intégration

Jacques Brel le disait : "Ce qu'il y a de difficile pour un homme qui habiterait Vilvoorde et qui voudrait aller à Hong Kong, ce n'est pas d'aller à Hong Kong, c'est de quitter Vilvoorde". En effet, si tout changement génère de l'anxiété et du stress, que dire quand l'expatriation vous emmène durablement au bout du monde ? Quitter un monde familier pour l'inconnu exige de grandes qualités humaines. Rares sont les expatriés qui ne subissent pas le 'choc culturel', une période de frustration et de critique de ce qui les entoure. La violence de ce choc ne dépend pas du pays mais bien de l’expatrié lui-même.

Un affaire de distances
Au début de cette aventure qu’est l’expatriation, tout est merveilleux. L'expat a choisi ce nouveau départ, cette nouvelle vie, et est dans la phase de découverte. Très occupé par son installation, il appréhende son nouveau pays avec le regard d'un touriste, et en profite pleinement. Jean-Luc Cerdin, auteur de S'expatrier en toute connaissance de cause, décrit cette phase comme "la lune de miel".

Et puis… la carte postale se fane. Après quelques mois, la magie n'opère plus. L’incompréhension s'installe, amplifiée parfois par des difficultés à s'exprimer dans une nouvelle langue. L'étranger se sent exclu et isolé. L’éloignement avec la famille et les amis restés en France se ressent plus fortement. "Ma famille me manque, les coutumes françaises et une certaine façon de vivre aussi" avoue Lucile, expatriée en Chine.

Au-delà de la distance kilométrique, c'est bien la distance culturelle, climatique, religieuse, politique qui pèse. L’expatrié se rend compte des différences qui existent entre son ancien et nouvel environnement. Sans repères, l'individu devient stressé anxieux, tendu, confus, agacé, voire indigné ou dégouté face à son pays d'accueil. Signes de ce choc culturel, qui se manifestent à un degré variable selon l'individu : la lassitude, la confusion, la mauvaise humeur, l'agressivité, la colère, le désarroi et le repli sur soi."