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2 mai 2011

LA COMMUNICATION ET LE MANAGEMENT INTERCULTURELS DANS LE MARKETING INTERNATIONAL

Dans sa démarche internationale, une entreprise est systématiquement confrontée au problèmes des cultures. La culture a un impact sur le comportement des consommateurs des différents pays. La culture est un ensemble complexe qui désigne la manière de penser, sentir et réagir d'un groupe humain, surtout acquise et transmises par des symboles et qui représente une identité spécifique
Le marketing international, dans la mesure où il vise la satisfaction des consommateurs, ne peut être envisagé sans la connaissance et la compréhension de la culture des différents consommateurs. L'étude de marché passe donc par l'étude des cultures locales
Il est particulièrement difficile d'acquérir les compétences interculturelles. Il ne s'agit pas en effet d'avoir l'habitude de vivre à l'étranger. Il s'agit d'acquérir un état d'esprit qui permet de ne pas être surpris par les valeurs différentes, de ne pas vouloir comparer les cultures à sa propre culture ou entre elles, de s'adapter à de nouveaux environnements. Mais il ne s'agit pas de mimétisme. Il ne s'agit pas de vouloir nier sa propre culture.
Avoir une compétence interculturelle, c'est se sentir à l'aise dans tous les contexte. Cette adaptation culturelle prend du temps. La préparation à l'expérience internationale est essentielle pour rassurer et amener à se poser des questions sur son propre comportement.


Source ; Marketing international de Corinne Pasco-Behro - Ed Dunod