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15 avr. 2011

La face cachée des réseaux sociaux

Extrait du  BLOG  du site  LE PORTAIL DES PME'PMI
Rédigé par Caroline CHANLON le Mardi 29 Mars 2011 à 12:15
 
Web - référencement


Facebook, LinkedIn, Copains d'Avant, Xing, hi5, Badoo, Viadéo, Wizbii, MySpace, ... c'est l'invasion des réseaux sociaux ! La Toile est devenue une immense communauté sur laquelle tout le monde peut partager et interagir. Car aujourd'hui personne n'est épargné : jeunes, séniors, hommes, femmes, particuliers ou entreprises, tout le monde revendique son quart d'heure de gloire et laisse ses traces sur les réseaux.

Le web 2.0, le web social et communautaire n'a jamais si bien porté son nom !

Intéressons nous à l'entreprise.

Les réseaux sociaux ont considérablement bouleversé notre manière de communiquer mais attention toutefois à ne pas trop les idéaliser et à voir en leur utilisation le sésame qui vous fera remporter des projets, augmenter votre chiffre d'affaires, fidéliser vos clients ... Les réseaux pourront vous apporter mais il faut garder à l'esprit sa "face d'ombre"...

D'abord et c'est la première chose qui me semble intéressante : les motivations pour participer et s'inscrire sur un réseau social. Le site evolution-emarketing.fr et son enquête de mars 2011 me laisse perplexe quant à l'utilisation des réseaux sociaux dans l'entreprise.


La première motivation, pour 3/4 des interrogés est de rester en contact avec ses amis ou de reprendre contact avec d'anciennes connaissances. On découvre à la troisième place du podium que les interrogés s'inscrivent simplement parce qu'on les a invités puis suivent les "pour partager ses centres d'intérêt", "trouver des bons plans" et enfin pour 13.2% : élargir son réseau professionnel ! Ouf un peu mieux il n'y avait aucune corrélation avec l'entreprise !

Force est de constater que les réseaux sociaux restent très majoritairement axés sur les amis et les loisirs.

A ceci près que les réseaux se professionnalisent : pages Facebook, 35 millions d'utilisateurs sur Viadéo,... et que les entreprises doivent prendre le train en marche si elles veulent suivre les évolutions de ces formidables outils de communication. Oups je m'écarte ... Je vais en revenir à mon idée première qui est de dire que les réseaux sociaux ne font pas de miracle et vous propose pour cela plusieurs constats :

- L'utilisation des réseaux sociaux est chronophage : s'inscrire, c'est bien ! Encore faut il alimenter et s'occuper de son profil. Rien n'est plus triste qu'un profil Viadéo sur lequel il n'y a ni photo, ni descriptif des postes occupés ou encore lien vers son site Internet. Et ensuite il s'agit de publier de l'information pertinente : des liens qui viennent de mon site mais aussi d'autres médias et sur d'autres secteurs d'activité, des images, des vidéos mais aussi des articles, des commentaires, des analyses et pourquoi pas des Livres Blancs. Bref un emploi à plein temps pour toute entreprise qui souhaite vraiment optimiser sa politique de communication sur les réseaux sociaux.

- Le trafic généré n'est pas exceptionnel. Je prends l'exemple de Portail des PME. Sur les visiteurs mensuels, le trafic généré via les réseaux sociaux ne représentent qu'environ 2,5%. Ce qui signifie que le plus important des visites est généré par le référencement et les sites partenaires (97% du trafic).

- Les éditeurs de réseaux nous sollicitent en permanence : pour mettre à jour notre profil, pour augmenter son réseau et même celui des autres , traiter les demandes de mise en relation, traiter les messages et invitations reçues, surveiller les espaces collaboratifs qui ne sont pas soumis à modération,...Encore une fois on pourrait passer toute la journée sur ses profils.

- Les réseaux sociaux mettent en péril notre réputation. On parle aujourd'hui d'e-réputation et sachez que les réseaux sociaux sont le premier territoire des attaques en tout genre. S'exposer c'est risquer d'être critiqué et parfois injustement !

Les réseaux sociaux ont tendance à nous laisser croire qu'ils peuvent remplacer un site Internet ou un blog. Et ça c'est totalement inconcevable. Le site d'entreprise restera le premier support de communication et de prospection pour tout professionnel

Je dresse un tableau un peu sombre de nos amis nés du web 2.0 mais c'est délibérément pour faire comprendre à tout nouvel utilisateur que l'initiation d'une politique sur les réseaux sociaux demande du temps, de l'énergie et de la créativité. Les entreprises qui se lancent dans l'aventure devraient aujourd'hui consacrer des ressources à ce poste si elles veulent communiquer efficacement.

Je ne pense pas qu'un community manager soit indispensable dans toutes les entreprises mais plutôt qu'une ou plusieurs personnes devraient allouer un peu de leur temps chaque semaine. En plus ces outils sont collaboratifs (je pense au très bon Hootsuite) alors ne vous reste plus qu'à trouver l'imagination et l'envie de vous jeter à fond dans le périple !