Consultations de pages de la semaine précédente

8 avr. 2011

Les préjugés des français à l'encontre des allemands

Bienvenue sur la page Wir lieben Deutschland !, la page où vous avez la parole ! En effet, chaque saison, nous vous proposons de donner votre avis sur un sujet en rapport avec l'Allemagne. Pour cet édition, nous allons parler des préjugés des Français à l'encontre de l'Allemagne. Depuis la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne était un pays mal vu par de nombreux Français. Aujourd'hui, nous pouvons constater que malgré que l'Allemagne ait retrouvé sa notoriété, les clichés sont toujours ancrés dans les esprits de quelques Français.

Les préjugés et les clichés chez les adultes

Plusieurs personnes, des deux sexes et de différents âges, ont accepté de nous donner leur avis sur ce sujet :

Manuel, 28 ans, vivant à Wiesbaden. « Quand je suis parti m'installer en Allemagne, il y a maintenant plus de deux ans, on me prenait un peu pour un hurluberlu, mais pourquoi l'Allemagne ? Maintenant j'ai plutôt l'impression qu'en France beaucoup sont devenus très fans de ce pays, et je n'ai plus du tout droit à ce regard interloqué quand je dis y vivre, au contraire. J'ai même parfois l'impression que ce pays est idéalisé à outrance en France. Je ne sais pas ce qui explique ce revirement en l'espace de deux ans. L'Allemagne est un pays bien, je m'y suis intégré, je m'y plais, mais c'est loin d'être le paradis non plus. Comme on dit : "apprécier les qualités de quelqu'un, c'est le connaître, supporter aussi ses défauts, c'est l'aimer". Vu que seules les qualités (parfois imaginaires...) de l'Allemagne sont connues en France, on ne peut donc pas vraiment dire qu'elle y soit aimée. Mais comment apprendre à connaître et supporter ses défauts autrement qu'en y vivant ? Il y a une énorme différence entre aimer l'image de quelque-chose, et aimer cette chose elle-même. »
Aurélie. « J'ai vécu au total 10 ans en Allemagne et suis rentrée en France depuis quelques mois. J'aime beaucoup ce pays où l'on respire, toute l'activité n'est pas concentrée dans une ville. Hambourg, Munich, Düsseldorf, Berlin, Francfort, toutes les villes ont leur charme. Sans autant d'éclat que Paris peut-être mais une simplicité et une sincérité des gens qui fait que l'on s'y sent tout simplement bien. Pas besoin de calculer son look pour aller bruncher entre amis. Autour d'un vin chaud en hiver, d'une bière en été, toutes les excuses sont bonnes pour que les gens sortent et se retrouvent en communauté. Côté travail, oui ils sont plus rigoureux et c'est tellement agréable de savoir qu'une personne qui prend en charge un projet va vraiment s'en occuper. L'Allemand n'est pas vantard, il s'ouvre et s'intéresse à toutes les cultures, il voyage et ne cherche pas systématiquement les allemands à l'étranger. Enfin en amour... vaste sujet, l'Allemand s'enflamme moins et a besoin de plus de temps pour déclarer sa flemme mais c'est d'autant plus sincère. »

Elisabeth, 59 ans. « Consultante en relations internationales, spécialisée sur l'Italie, l'Allemagne et la Grande Bretagne, je constate, à mon grand regret, que malgrè l'évolution de la société, les échanges scolaires et universitaires et une économie globalisée, les préjugés, les idées toutes faites, les à priori perdurent ! Forte de mes expériences à l'étranger et pour faciliter les relations d'affaires et les échanges universitaires, j'ai élaboré des séminaires de formation interculturelle qui n'ont malheureusement pas le succés que j'espérais. J'ai déjà fait quelques conférences sur le sujet dans les Chambres de Commerce mais je suis souvent fort déçue par les réactions du public. »

Les préjugés et les clichés chez les adolescents

En janvier, le magazine Paris-Berlin, qui est partenaire avec Willkommen in Deutschland, a publié un sondage réalisé dans un collège français qui a révélé que 55% des jeunes Français associent l'Allemagne à la période 1933-1945 (nazisme, dictature, camps ...). Les non-germanistes ne sont pas attirés par l'Allemagne. Ils l'imaginent comme un pays froid, pluvieux, avec des gens qui parlent fort avec un accent. Bien sûr, ces clichés ne sont pas la réalité et n'empêchent pas les germanistes d'être très attirés par l'Allemagne. En effet, 95% des élèves qui apprennent l'allemand souhaitent découvrir l'Allemagne.


© 2009 - 2011
Willkommen in Deutschland